Le 8 mai

PAVOISEMENT PAR LES HABITANTS

Par communiqué de presse, la Ministre des Armées a fait savoir que le Président de la République souhaiterait que les Françaises et les Français pavoisent leur domicile aux couleurs nationales pour la journée patriotique du 8 mai.

 La mairie n’a pas la possibilité de fournir des drapeaux aux habitants mais nous ne doutons pas que chacun/e  saura adapter cet hommage avec les moyens dont il dispose. Merci d’avance pour votre participation.

Chaque année la municipalité organise les cérémonies commémoratives du 8 mai.
il n’y en aura pas aux Auxons puisque toutes les cérémonies sont annulées ou organisées sans public.

POURQUOI CETTE MARQUE DE RESPECT 

Il nous faut remonter à la seconde guerre mondiale qui a mobilisé plus de 100 millions de combattants venus de 61 nations différentes. Elle fera environ 62 millions de morts, dont une majorité de civils. C’est la plus grande guerre idéologique de l’Histoire, ce qui explique la place de la résistance et l’implication des forces en présence.
Dans les deux camps, la mobilisation des ressources matérielles, économiques, humaines et scientifiques mais aussi morales et politiques est poussée à l’extrême.
Cela aboutit, pour l’Allemagne, à mener une guerre d’anéantissement avec les déportations dans les camps de concentration et les crimes de masses.

Pour nommer ces crimes, le tribunal de NUREMBERG, inventera une nouvelle notion : le crime contre l’humanité.
Dans la nuit du 6 au 7 mai, à 2h41, dans une salle du Collège Technique et Moderne de Reims, le Général Alfred Jodl signe la capitulation sans condition de l’Allemagne. La cessation des combats est fixée au lendemain 8 mai à 23h01.
La ratification de la capitulation a lieu à Berlin le 8 mai 1945 en présence du Général français Jean de Lattre de Tassigny, commandant de la 1ère armée.

Cet acte marque la fin de la guerre en Europe.

 

image de la commémoration 2019